Vous partez pour l’Indonésie et avez besoin de comprendre comment vous déplacer à Bali et quels moyens de transport vous pourrez utiliser une fois que vous aurez atterri sur le sol indonésien ? Il y a tellement de choses à voir et à faire à Bali qu’il est essentiel de comprendre comment fonctionnent les transports dans cette partie du monde.
Tout d’abord, vous devez savoir que se déplacer à Bali est très facile et que les transports sont très bon marché. Toutefois, avant de décider du moyen de transport à utiliser, il est essentiel de connaître les différentes options de transport afin d’éviter les complications et les risques inutiles (tant physiques que financiers).
Est-il préférable de louer un véhicule ou d’être accompagné ? Quels sont les moyens de transport les plus utilisés ? Êtes-vous capable de conduire une moto ou une voiture dans des conditions difficiles ? Avez-vous besoin d’un permis de conduire international pour vous déplacer à Bali ? Si vous cherchez des réponses à l’une de ces questions, poursuivez votre lecture.Prêt ? Commençons.
Moyens de transport pour se déplacer à Bali
Il existe de nombreux moyens de transport que vous pouvez utiliser pour vous déplacer à Bali, mais chacun d’entre eux nécessite une analyse plus approfondie, que vous ayez besoin de vous déplacer dans la ville ou de vous rendre à l’aéroport de Bali.
Pourquoi ? Simple. Oubliez le style de conduite qui vous a été enseigné en France et remettez à zéro tout ce que vous avez appris. Conduire à Bali est un autre monde : il n’y a pas de règles, c’est incroyablement chaotique, vous pouvez dépasser comme et où vous voulez (à droite, à gauche ou même en grimpant sur les trottoirs), il n’y a pas de priorités (à l’exception des quelques feux de signalisation) et pour les moins expérimentés, cela peut être assez dangereux si vous ne faites pas attention.
Notre principal conseil en matière de transport est de souscrire une assurance voyage afin d’éviter les désagréments et d’être couvert en cas d’accident.
Se déplacer et voyager en Indonésie
Le paradoxe de la conduite à Bali ? Personne (ou presque) ne s’injurie ou ne s’énerve, comme c’est souvent le cas en France. En fait, il existe un “chaos ordonné” dans lequel chacun est conscient de l’absence de règles et accepte de se faire doubler, de se faire klaxonner ou de se faire couper la route.
Toutefois, avant de vous décider à prendre le volant d’un véhicule, vous devez savoir que les Indonésiens sont habitués à conduire de cette manière et qu’il vous faudra peut-être un certain temps pour vous y habituer.
Un autre aspect dont vous devez tenir compte est qu’à Bali, on conduit à gauche comme en Angleterre ou en Australie et que le conducteur d’une voiture est assis du côté droit du véhicule. En outre, dans chaque ville, nous vous recommandons d’utiliser différents moyens de transport, en fonction du trafic, du coût, du danger, de la commodité et de la distance.
Voici une liste des moyens de transport pour se déplacer à Bali :
- Partage de voiture ou de vélo avec Gojek ou Grab
- Les vélos en libre-service Gojek et Grab
Commençons par la bombe qui vous ouvrira un monde et vous plaira sûrement. Cela fait maintenant quelques années que le covoiturage et le vélo en libre-service commencent à se répandre à Bali, vous permettant de demander un trajet directement depuis votre téléphone portable.
Il vous suffit de télécharger les applications correspondantes sur votre téléphone portable et, lorsque vous devez vous déplacer, de saisir votre destination, de décider si vous utiliserez un vélo ou une voiture et d’appuyer sur la touche Entrée. Dans quelques minutes, ils viendront vous chercher et vous emmèneront là où vous voulez aller.
Les coûts de ces services sont ridicules. Pour quelques centimes seulement, vous pouvez être conduit à des kilomètres de là. Grab est légèrement plus cher et peut facilement être relié à votre carte de crédit, tandis que Gojek est moins cher et vous pouvez payer en espèces une fois arrivé à destination. Cependant, ce service n’est pas toujours apprécié par les communautés locales, à tel point que dans certaines zones et villes (comme Ubud), il est interdit. Mais nous en reparlerons plus tard.
Louer une moto à Bali
Louer une moto à Bali est probablement le meilleur moyen de se déplacer de manière indépendante et bon marché. Notre conseil est de vous rendre à la réception de votre hôtel ou de votre auberge et de demander à louer un véhicule. Sinon, dans le centre de n’importe quelle ville, vous trouverez des dizaines de panneaux indiquant “Location” où vous pourrez louer une moto pour le nombre de jours que vous souhaitez.
Les prix sont très raisonnables, allant de 50 000 à 70 000 roupies, soit environ 3 à 5 euros par jour. Avant de louer une moto, assurez-vous toutefois de bien comprendre la conduite indonésienne. Quelques conseils ? Vous conduisez à gauche, lorsque vous dépassez, vous devez toujours klaxonner pour avertir de votre dépassement imminent et il est essentiel de rester concentré et de ne jamais quitter la route des yeux.
Ne vous inquiétez pas, conduire à Bali est plus facile qu’il n’y paraît. Il suffit de faire attention et de conduire prudemment. Une fois que vous aurez pris le coup de main, ce sera très amusant !
Louer un chauffeur privé à Bali
Louer une voiture avec un chauffeur privé à Bali est une pratique très courante, surtout lorsque vous prévoyez de visiter l’île entière. Si vous voyagez seul, ce n’est probablement pas la meilleure option, mais si vous êtes en couple ou en groupe de plusieurs personnes, cela vous permettra d’économiser de l’argent et de diviser les coûts.
Il existe plusieurs façons de louer une voiture avec chauffeur à Bali :
- Agences de voyage sur place : vous pouvez louer une voiture avec un chauffeur privé qui vous fera faire le tour de l’île depuis votre hôtel ou depuis l’un des nombreux kiosques des centres-villes. Dans ce cas, les coûts sont généralement élevés.
- Agences de voyage en ligne : il existe de nombreuses agences de voyage en ligne qui peuvent organiser des transferts ou des excursions pour vous. Nous vous recommandons d’utiliser Get
- Your Guide pour réserver en ligne votre propre voiture ou minibus privé pour explorer l’île de Bali à votre guise et voir les sites qui vous intéressent le plus, pour une durée maximale de 10 heures et jusqu’à 5 personnes.
Se déplacer à Bali en taxi
Comme dans toutes les villes du monde, il existe de nombreux taxis agréés à Bali pour vous emmener où vous voulez. Les prix sont plus élevés que ceux de Grab et Gojek, mais ils ont l’avantage de pouvoir être arrêtés d’un simple geste de la main.
Les taxis sont généralement de couleur bleue ; assurez-vous toujours de monter dans un taxi qui utilise un taximètre (sauf à Ubud, où ils ne sont pas utilisés). Pour être honnête, vous arriverez à un point où vous ne supporterez plus les taxis et les taxis, car vous vous promènerez dans les rues de Bali et entendrez à des intervalles de moins de 30 secondes le klaxon d’un de ces taxis essayant d’attirer votre attention.
Se déplacer à Bali à pied ou à vélo
Bien entendu, vous pouvez décider de ne pas louer de moyen de transport et de vous déplacer à pied (ou à vélo). C’est une excellente option, mais uniquement à partir de 17 heures, lorsque le soleil commence à se coucher.
Avant cette période, marcher dans les rues de Bali est une folie. La chaleur est étouffante et le soleil tape fort. Si vous voulez éviter les insolations (et les coups de soleil), nous vous déconseillons fortement de vous promener pendant les heures les plus chaudes de la journée.
Autobus et trains
Si vous prévoyez de voyager en train, oubliez-le. Il n’y a pas de système ferroviaire à Bali, ni de métro. Les bus existent, mais connaissant les tarifs pratiqués par des services tels que Grab et Gojek, nous vous le déconseillons. Il vous en coûtera plus cher de voyager en bus public, avec tous les inconvénients et complications que cela implique.
Maintenant que vous avez une idée plus claire des moyens de transport que vous pouvez utiliser pour vous déplacer à Bali, il est temps de faire quelques distinctions et de clarifier quelques aspects fondamentaux.
Pour chaque ville de Bali, il est conseillé d’utiliser certains types de transport plutôt que d’autres, pour diverses raisons que nous allons maintenant examiner ensemble. Commençons par Kuta, Semyniak et Canggu. Ces trois villages de la côte ouest sont particulièrement fréquentés par des milliers de touristes et il y a beaucoup de circulation à toute heure de la journée.
Notre conseil dans ces domaines est de se fier à des services tels que Gojek ou Grab. Des centaines de cavaliers parcourent les rues en attendant un appel. En trouver un sera un jeu d’enfant et vous permettra de voyager à des prix particulièrement bas. Les distances sont très courtes et vous pouvez atteindre n’importe quelle destination en quelques minutes. En outre, vous éviterez d’avoir à louer une moto et d’être coincé dans le trafic urbain.
Transport en Indonésie
Se déplacer dans Ubud est une autre histoire. À Ubud, les services tels que Gojek ou Grab ne sont pas autorisés en raison de l’absence d’accord économique entre ces sociétés et les communautés locales. Malgré cette interdiction, certains (rares) coureurs ne s’en soucient pas et utilisent ce service ; les trouver en ligne ne sera toutefois pas si facile.
Le meilleur moyen de se déplacer à Ubud est la moto. Les routes ne sont pas aussi fréquentées qu’à Kuta (sauf dans le centre) et louer une moto vous permettra de rejoindre les dizaines d’attractions qui entourent la ville : il y a tant de choses à voir et à visiter à Ubud ! Même à Uluwatu, le moyen le plus sage de se déplacer est de louer une moto. Les distances dans cette zone sont beaucoup plus grandes et vous ne pourrez pas vous rendre à pied aux différentes plages ou attractions. Des chauffeurs Grab ou Gojek sont disponibles, mais leur nombre est très limité et les coûts seront beaucoup plus élevés en raison de la plus grande distance.
Avez-vous besoin d’un permis de conduire international pour voyager à Bali ?
Nous sommes arrivés à un point particulièrement délicat et controversé à la fois. Avez-vous besoin d’un permis de conduire international pour voyager à Bali ? La réponse officielle est oui, en Indonésie et à Bali, pour louer et conduire une moto ou une voiture, vous devez avoir un permis de conduire international.
Cependant, pratiquement personne n’en possède. Mais soyons clairs à ce sujet. La loi rend obligatoire l’obtention d’un permis de conduire international dans toute région située en dehors de l’Union européenne. Ce document peut être obtenu auprès du bureau d’immatriculation en faisant votre demande de permis directement en ligne auprès de l’ANTS.
Partir avec ce document en poche est certainement recommandé, mais malgré le fait qu’il soit obligatoire, presque tous les voyageurs n’en ont pas, et les loueurs de motos ne voient aucun inconvénient à ce que vous n’en ayez pas. Mais comment cela est-il possible ? Et que se passe-t-il si la police vous arrête ?
À Bali, la police arrête rarement les touristes et si elle le fait, la seule chose qu’elle fera est de vous demander de payer une amende (c’est-à-dire un “pot-de-vin”), qui peut varier en fonction de l’argent que vous avez dans votre portefeuille. Si vous n’avez pas de permis de conduire international, veillez à ne pas transporter de grosses sommes d’argent sur vous, car la police pourrait vous le demander.
Un petit conseil : laissez toujours un peu d’argent dans votre portefeuille (quelques euros), mais gardez une somme plus importante cachée dans votre sac à dos ou dans une autre poche. C’est la fin de ce guide pour se déplacer à Bali. Laissez-nous un commentaire pour nous parler de votre expérience de conduite.